Référence

SOFT Fluides & Thermique

Rénovation thermique de 145 logements à Quimper

SURFACE :

3241 m²

LIVRAISON :

Décembre 2024
QUIMPER
logements collectifs
Rénovation de 145 logements - SOFT FLUIDES THERMIQUE CITE DE PENVILLIERS

DÉTAIL DU PROJET :

Ce projet de rénovation thermique est mené en étroite collaboration avec l’Office public de l’habitat OPAC de Quimper-Cornouaille et réalisé par l’équipe de l’Atelier du Pichery.

L’objectif était de réhabiliter ces immeubles de logements collectifs à Quimper dans le Finistère.

– Rénovation thermique de 145 logements répartis sur 7 bâtiments
– Surface totale 3241 m²
– Maître d’Ouvrage : OPAC de Quimper Cornouaille
– Architecte : Atelier du Pichery
– Amélioration thermique de l’enveloppe du bâtiment : Isolation des murs par l’extérieur, Isolation et réfection de la toiture terrasse, remplacement des menuiseries extérieures existantes par des menuiseries performantes
– Amélioration des systèmes techniques : Mise en place de panneaux photovoltaïques en toiture, installation d’une VMC simple flux pour assurer le bon renouvellement d’air des logements, remplacement des ballons d’eau chaude gaz individuels par des chauffe-eau électriques afin d’utiliser l’énergie produite par les panneaux solaires pour chauffer l’eau chaude sanitaire des occupants, réfection des salles de bains.
– Montant des travaux lots techniques : 1 735 000 €

📅 La phase 1 des travaux devrait s’achever d’ici décembre 2024, conformément à notre calendrier établi en janvier 2023.

PARTI-PRIS ARCHITECTURAL

Rénovation extérieure complète. Vous pouvez voir sur la dernière photo l’état initial du bâtiment.

PARTI-PRIS ENVIRONNEMENTAL

Afin de garantir les performances énergétiques des logements, nous apportons des améliorations techniques et significatives ; l’isolation par l’extérieur, la réfection de la toiture terrasse et le remplacement des menuiseries.

Nous intégrons également l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture et l’intégration d’une VMC simple flux, permettant ainsi d’obtenir un environnement intérieur sain et une diminution de la consommation électrique.

Chaque tour est équipée de 80 modules pour une puissance de 35,20kWc.

Les deux autres bâtiments sont pourvus de 64 modules pour l’un avec une puissance de 28,16kWc et pour le second équipé de 82 modules pour une puissance de 36,08kWc.